L'expérience du bullet journal 2.0

Il y a quelque mois j'ai posté un article sur ma nouvelle façon de m'organiser, qui agite encore plus les internets depuis : le bullet journal. Vous n'avez pas pu passer à côté et peut-être même que vous aviez lu mon article. J'ai décidé de le reposter parce que toutes les photos ont disparus de mon blog - d'où le peu d'articles présents depuis septembre - mais également parce que je l'ai pas mal fait évolué depuis la dernière publication. Je me suis dit qu'un petit update ne pouvait pas faire de mal. J'en prends de plus en plus soin, je n'ai toujours pas lâché cet outil et j'ai vraiment envie que d'autres gens s'essayent à cette organisation et soient convaincus. Voici donc ma petite (deuxième) contribution au phénomène pas inutile du tout du bullet journal !


Le principe de base 

C'est assez simple : vous avez besoin d'un carnet et d'un stylo (jusque là c'est facile). Au départ vous avez trois puces à votre disposition : un carré pour les tâches (faire la lessive, finir le DM de philosophie), un cercle pour les événements (rendez-vous chez le dentiste, exposition) et un point pour les notes (musique cool, référence pour un devoir). Vous les utilisez de plusieurs manières. D'abord chaque jour pour noter ce que vous devez faire ou ce à quoi vous pensez au cours de la journée. On peut aussi faire des semainiers ou un calendrier mensuel qui en sont des variantes. Ensuite quand vous avez un projet particulier, vous pouvez lui dédier une page et il vous suffira de vous y référez quand vous voudrez avancer dedans. Enfin, quand une liste de notes commence à être longue ou que vous savez que vous aurez beaucoup de choses dans la catégorie, vous en faites une collection. C'est une page dédiée spécialement à une catégorie - je ne sais pas, liste de films à voir au cinéma, livres à lire pour le concours... Elles sont souvent mises en plein milieu du carnet (le principe du bullet journal est d'avoir tout à la suite), mais je trouve ça bien plus pratique de les mettre en fin de carnet afin de savoir exactement où elles sont au lieu de les oublier. Dès qu'une tâche est remplie, vous la barrez (y compris à moitié quand elle est commencée, ce qui peut vous montrer que vous avez fait quelque chose, même si vous n'avez pas pu finir, et donc éviter de vous décourager). Si vous n'avez pas pu faire cette tâche, vous la migrez en marquant le signe correspondant, vous indiquant qu'il faut la faire le lendemain. Pour se retrouver au milieu de tout ça, beaucoup font des index au début du carnet, où elles numérotent à quelle page se trouve telle liste/tel jour. 

Donc voici pour le principe de base : oui c'est tout con, mais le truc c'est de le personnaliser ensuite et d'y ajouter des catégories qui vous correspondent, des puces spécialisées par couleurs ou par formes, d'autres pages d'organisation dont vous avez besoin, etc. Et si ça vous paraît un peu obscur, reportez-vous à d'autres explications, à des photos, à des vidéos, et surtout commencez-en un, c'est comme ça qu'on apprivoise la méthode. 

Comment je l'ai appliqué et fait évoluer en un an.




Pour la rentrée j'ai craqué sur LE carnet au nom imprononçable qui agite les internets en matière de bullet journal, j'ai nommé le Leuchtturm1917. Après avoir eu trois carnets divers, ayant testé les lignes et les carreaux, les spirales ou non, je peux clairement dire que c'est le meilleur et le plus efficace pour tenir un bullet journal. Même si je ne suis toujours pas à cheval sur l'index, la présentation est belle, le papier vraiment agréable, la taille idéale et les petits points sont bien pour tracer les traits et écrire droit tout en disparaissant facilement lorsqu'on lit. Au début du carnet, j'ai mis des outils de la vie de tous les jours : calendex, blog tracker, menus rapides à faire le midi, emploi du temps, projets sur l'année... Les listes ou projets ponctuels se retrouvent au milieu de mes semaines/jours et je les indique avec des post-it pour savoir qu'ils sont actuels et que je peux m'y reporter immédiatement. Toutefois, je continue de mettre la plupart de mes collections en fin de carnet dans des listes diverses telles que les sorties, les livres à lire ou les séries en cours.


J'ai gardé mon principe des bullets, ayant juste changé les couleurs donc je me fonde avant tout sur le principe de base. Devant des tâches importantes, prioritaires ou qui sont de la relaxation, je l'indique avec un code. Je colorie la puce tâche lorsqu'elle est finie - ou à moitié si elle est juste commencée -, je la reporte avec une petite flèche, je la mets entre parenthèses s'il s'agit de quelque chose que je ne ferai que si j'ai le temps et je la raye si elle se révèle inutile. Je leur ai aussi attribué des couleurs que j'utilise partout (dans mon agenda ou sur mes calendriers) : bleu pour le travail scolaire, vert pour le personnel, un vert plus clair pour le sport, violet pour le blog, rose pour les rendez-vous, jaune pour le travail salarié, bleu clair pour les sorties etc. J'ai aussi fait un calendrier universitaire pour les gros devoirs où chaque matière a sa couleur. 
Ensuite j'ai choisi de faire un calendrier mensuel, un semainier et une liste de tâches chaque jour.
  

Pour le mois, je prends deux double-page. Je fais un calendrier avec une ligne par jour sur une page où je mets les gros devoirs à venir, les sorties, les articles à venir, les rendez-vous. Sur la page d'à côté, j'inscris mes tâches du mois (devoir à faire, inscriptions, rendez-vous à prendre) et en bas de page j'ai créé quatre catégories : envies (pour être sûre de prendre du temps pour moi et de faire des trucs plaisants), création (avec des petits objectifs créatifs à atteindre type un montage à finir), à lire et à voir (ça me permet d'avoir des objectifs d'autres sortes). J'ai rajouté une page de gratitude pour voir au moins un point positif à chaque journée. J'ai également créé une page d'objectifs où j'essaye d'en mettre trois majeurs que je divise ensuite en étapes et pour chacun je crée une récompense dès que j'ai atteins mon but. 


Pour la semaine, je prends une double-page. Un petit calendrier du mois me permet de me situer dans celui-ci et à côté je mets mon objectif de la semaine. Je fais ensuite une to-do list, divisée en trois : j'y inscris d'abord trois choses prioritaires à régler absolument dans la semaine, ce que j'ai à faire qui est personnel et ce que j'ai à faire pour la fac. Sur la page d'à côté, je constitue un semainier permettant d'avoir une vision globale de la semaine et de répartir les tâches ainsi que de noter les rendez-vous. A côtés j'ai plusieurs encarts : un sur les dépenses, un sur l'article de la semaine, un meal prep pour les repas du midi dans la semaine (ce qui me permet de me décider dès le week-end et de ne pas avoir à y réfléchir un soir/de me retrouver sans idées ou dans la dèche sans rien) ainsi qu'un encart culture. Dans ce dernier j'inscris des sortes de mini-objectifs de choses à voir, à lire, de sorties à faire et de trucs créatifs à réaliser. C'est une catégorie que j'ai beaucoup bougé ces derniers mois parce que mes besoins ont pas mal changé et finalement je trouve cette présentation très satisfaisante pour ma vie quotidienne.


Pour la liste quotidienne, je ne fais rien de compliqué pour la simple et bonne raison que je veux que ça me prenne dix minutes chaque jour et pas plus. Je tire donc un simple trait avec la date et je fais ma liste en appliquant mon code couleur. Je coche au fur et à mesure que j'ai accompli mes tâches. Cela montre bien qu'on n'est pas obligé d'y passer des heures pour s'y mettre

Petit bonus

Pour moi le bullet journal est aussi un outil de détente. J'aime passer du temps à faire de jolies pages pour mes listes, c'est quelque chose qui me vide la tête en me permettant de me concentrer sur quelque chose. Donc j'ai pas mal de listes en fin de bullet journal qui se rapportent toutes à des aspects différents de ma vie et que j'aime beaucoup. J'ai créé une wishlist, dont une spéciale vêtements, une bibliothèque de livres à lire, une watch list de séries et de documentaires, des projets de voyages, des listes de choses à faire dans chaque matière pour le semestre... Bref plein de choses. Beaucoup d'idées de présentation viennent de pinterest et je les adapte, je les mets à mon goût. En voici quelques exemples qui peuvent peut-être vous donner des idées !







 Les avantages du bullet journal 

 - Tout est centralisé. Plus de papiers qui traînent partout, dans lesquels vous vous perdez, plus de listes que vous refaites plusieurs fois. Vous avez tout dans un endroit et vous pouvez le transporter partout. Cela permet de ne rien oublier : dès que vous pensez à quelque chose, vous le notez avec les autres trucs, que ce soit une tâche, une idée, un truc à se rappeler. Et vous serez sûrs de savoir où vous référer pour le retrouver parce que vous aurez tout noté au même endroit. 
- Vous pouvez vous concentrer sur un certain nombre de tâches à faire pour chaque échéance. Vous visualisez et c'est ce qui permet de démarrer la motivation ainsi que de ne pas se perdre dans toutes vos idées qui se bousculent dans votre tête... qui souvent nous détournent des buts premiers ou nous font perdre du temps. C'est une très bonne manière d'être efficace et de réduire le stress.
- Il est personnalisable. Vous l'adaptez à tous vos besoins, vous pouvez le décorer si vous avez le temps ou le rendre ultra minimaliste. Il y a mille façons de le rendre plus complet : faire vos menus de la semaine dedans, répertorier tous ce que vous lisez ou voyez, vos tâches ménagères... Tout dépend en fait de vos besoins. Le mieux c'est tout de même qu'il se réactualise sans cesse. Si vous avez besoin de quelque chose, vous le notez. Si vous sentez que cet affichage de la semaine devient obsolète, vous changez. C'est votre outil, c'est vous qui décidez comme l'utiliser. Si vous avez du mal à trouver comment les matérialiser sur papier, il existe des tonnes de vidéos/articles/photos (surtout en anglais), pour vous donner des idées. 
- Si vous êtes comme moi une grosse stressée, c'est un bon moyen de se détendre. Dis ainsi, ça peut paraître bizarre, mais en vérité, le fait de vider tout ce que vous avez dans la tête sur le papier et de l'ordonner permettra de laisser le champ libre à d'autres choses dans votre esprit et donc d'être plus efficace pour tout ce que vous avez à faire. L'idée est de se désencombrer l'esprit. Le bonus étant pour moi que faire de jolis layouts me permet de me détendre.

Le bullet journal reste quand même ma découverte organisation de fin 2015 et je ne l'ai pas lâché, ce qui est vraiment signe d'efficacité chez moi parce que j'ai tendance à vite tout abandonner ou à oublier. En l’occurrence je l'utilise tous les jours et ça m'aide vraiment. Alors n'hésitez pas à tester, et revenez me dire ce que vous ne pensez !


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