Bilan de 2016 et attentes pour 2017

Bonne année à vous ! En ce premier janvier, je vous retrouve avec un petit article rituel, le bilan de fin d'année (qui ne prend pas cette année la forme d'une longue missive à moi-même parce que je suis nettement plus apaisée) et des petites résolutions. Concernant ces dernières, j'ai décidé de faire comme l'année dernière et de choisir cinq choses facilement réalisables que j'aimerais voir s'accomplir cette année. J'en ai choisies plus à côté - elles sont d'ailleurs listées sur twitter - mais ça reste globalement raisonnable et très restreint à de chouettes événements que j'aimerais organiser. Je vous laisse donc avec ces deux petites listes en espérant que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez commencé  2017 sur une note joyeuse.

Cinq choses réussies de 2016

J'ai fini la prépa avec une sous-admissibilité à l'ENS. Et c'est quand même ma réussite de 2016. Je pense que c'est la dernière fois que j'en parle ici (j'espère, sinon vous allez en avoir sérieusement marre), mais c'est quelque chose de marquant et une expérience à laquelle je ne cesse de me rapporter, notamment lorsque je la compare à mon travail de la fac ou à mon état. Je savais que 2016 serait forcément une année de changement concernant le scolaire mais en pensant cela, j'avais toujours le doute de la khûbe dans ma tête. Et finalement, j'ai pris la bonne décision en tournant la page de la prépa, que j'ai au moins fini sur une bonne note avec mes résultats à l'ENS et aux écoles de commerce. Maintenant, je me tourne entièrement vers ma réussite à la fac : ce n'est pas le moment de flancher dans mes études.

J'ai beaucoup bougé et surtout je suis allée à Londres. Chaque année qui passe pendant laquelle je peux beaucoup bouger à droite à gauche, même si ce n'est pas loin ou pas longtemps, je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir le faire. Comme l'année dernière, j'ai pu me déplacer pas mal, même si je suis surtout restée en France cette fois-ci : j'ai fait un petit petit tour à Chartres, Saint-Malo, Nantes, Rouen et ça m'a donné envie de plus visiter les beaux endroits de France ; j'ai revu ma Bretagne adorée et ça m'a beaucoup apaisée ; j'ai passé trois jours à Milan en jouant sur la spontanéité et 24h de bus ; et enfin, dans mes choses à faire en 2016, j'avais marqué aller à Londres et je l'ai fait ! et ça a été un des plus beaux voyages de ma vie qui m'a donné envie d'y retourner immédiatement. Je ne sais pas trop ce que j'attends de 2017 niveau voyages (enfin je commence à me faire mon idée mais c'est flou) mais j'espère que ce sera aussi satisfaisant.

Je me suis remise à lire. J'ai passé janvier et février à tenter de lire pour les concours, incapable d'avancer le moindre bouquin. En mars, j'ai abandonné et je n'ai repris que des choses pour moi. J'avais mis comme "résolution" de 2016 de lire plus de BD et c'est ce que j'ai fait : j'ai repris les mangas de mon adolescence, j'ai lu de nouvelles BD très sympas, j'ai eu des déceptions et de véritables coups de cœur. En tout cas, ça m'a fait beaucoup de bien et ça m'a permis de remettre un pied dans la lecture. J'ai poursuivi en lisant des romans jeunesse et young adult ce que je n'avais pas fait depuis des années. Finalement, j'ai lu très peu de classiques ou d'essais cette année, j'ai littéralement cédé à toutes mes envies et c'était agréable. Mon bilan chiffré est assez mauvais comparé à ce que je faisais avant et à ce que je voudrais faire. Je pense que, m'étant replongée dans ce plaisir et étant à nouveau à l'aise avec ça, je lirai plus en 2017 et j'ai hâte de découvrir plein de choses !

Je me suis enfin teinte en rousse. Enfin ! Après tant d'hésitations, à me dire que quand même, je risquais de bousiller mes cheveux, que c'était absolument pas discret comme changement, à demander des avis à droite à gauche... j'ai sauté le pas en choisissant un roux qui reste discret mais me change et c'est chouette d'enfin faire quelque chose de différent. 

J'ai rencontré de nouvelles personnes. Et ça a fait très bizarre après deux ans passés dans la prépa en petit comité à connaître plus ou moins tout le monde et à faire peu de rencontres. J'avais très peur de ne pas m'en tirer, de ne plus savoir faire, comme à chaque fois que je me retrouve dans un nouvel endroit. Je suis quelqu'un de timide, j'ai du mal à parler et à rencontrer des gens, je suis facilement bloquée quand ce sont de nouvelles personnes. J'ai rencontré IRL une pépite de twitter, j'ai rencontré de chouettes personnes à la fac et je continue d'être très bien entourée. Donc pour ça 2016 a été une très bonne année.


Cinq choses à faire en 2017

Me remettre à écrire. Il y a un petit moment maintenant que j'ai arrêté d'écrire. D'ailleurs, je me suis toujours dit que ce blog était aussi une façon de continuer à jeter des mots sans pour autant créer des histoires, afin de s'entraîner. Ces derniers mois, j'ai à nouveau senti les idées venir et l'envie d'écrire surtout. Alors, je ne sais pas ce que ça va donner, je n'ai jamais été une fille très constante. En tout cas, j'ai envie d'essayer parce que ça reste la chose qui m'a toujours habitée et j'ai envie de la vivre cette fois.

Voir la montagne pour la première fois. Je suis une fille de la mer. C'est le paysage et l'ambiance qui m'apaisent le plus. Ce n'est pas pour rien que je vous parle des paysages de la Bretagne avec amour : je me sens extrêmement bien là-bas. A l'inverse, je n'ai jamais jamais mis les pieds en montagne sauf pour des passages (pour aller en Italie notamment). A la fac, j'ai une amie lyonnaise amoureuse de la montagne et qui, à base de très jolies photos de nature toutes pures et apaisantes, m'a convaincue d'aller voir à quoi ça ressemblait en vrai. Du coup, un petit voyage là-bas est en train de germer dans nos esprits et j'espère que ça se réalisera.

Recommencer à regarder plus de films et notamment des documentaires. Mon option cinéma de la prépa m'a permis de sortir de ma zone de confort niveau films et d'en regarder beaucoup spontanément, de sortir de ma zone de confort - et aussi parce que c'est toujours plus facile de suivre des recommandations que d'y aller de soi-même. A la fin, ça tirait un peu à l'obligation parce que j'en avais marre de bosser pour la prépa et que même mes soirées films se transformaient en obligation puisqu'elles étaient dédiées à mon option (disons aussi que le cinéma classique japonais c'est sympa, tu fais de très belles découvertes, mais à un moment ça devient pénible). Depuis je ne regarde quasiment plus de films ou alors je ne fais que les revoir - et je ne parle même pas du nombre de films que je ne vais pas voir au cinéma alors que j'aimerais bien. De fait, j'aimerais bien recommencer à voir plus de films, tout en sortant de ma zone de confort. En objectif plus précis, je veux commencer à regarder des documentaires (j'en ai listé plein sur netflix) et des films de réalisatrices. 

Réellement travailler l'anglais. J'ai l'impression de stagner depuis des années en anglais. Je suis en bac +3 et je n'ai pas spécialement le sentiment d'avoir progressé. Ce n'est pas forcément vrai et je ne suis pas non plus mauvaise mais cette année j'ai envie de sentir un vrai progrès dans mon apprentissage, j'ai envie de passer un cap. Je vais tenter de revoir les bases et surtout de m'environner d'anglais le plus possible en lisant et en écoutant plus que ce que je ne fais. Je suis vraiment déterminée parce que pour l'instant j'ai le temps et je veux le mettre à profit ! 

Instaurer un rituel apaisant du dimanche soir. Le dimanche soir j'ai généralement envie de pleurer, sans trop savoir pourquoi hein, mais je suis plus sensible et ce n'est pas forcément un bon sentiment sur lequel finir la semaine. J'ai envie de mieux me gérer et m'organiser cette année et c'est mon principal objectif du deuxième semestre. Dans cette nouvelle petite routine, j'aimerais m'organiser, autant que je peux, un rituel apaisant le dimanche soir pendant lequel je me ménagerai du temps pour la création, la lecture et un bon bain chaud avec une série afin de finir sur une note positive la semaine. 

Aucun commentaire