Cold winter challenge 2016

En découvrant les challenges lecture, j'avais très envie d'en faire un. J'ai entendu parler du Cold winter challenge sur la chaîne de MargaudLiseuse (dont je vous parlais déjà dans le bilan de mon été). Le challenge est cette année géré par Margaud et je vous laisse la vidéo qui en parle juste ici.


J'ai décidé de le suivre surtout parce que c'est un challenge assez simple et pour commencer ça me semblait bien - on testera le week-end à mille un autre jour. Ah. Ahah. L'idée est de faire une sélection de livres à lire entre le 1er décembre et le 1er février et tout particulièrement des livres qui vous semblent adaptés à la période, que vous avez envie de réserver pour les longues nuits d'hiver sous les plaids. Personnellement, j'ai surtout choisi des livres qui étaient dans ma wishlist/PAL en prenant ceux qui collaient le mieux à la période. Ce sont donc principalement des contes et des young adult pour un côté douceur dont j'ai besoin en ce moment. 
Toutefois, pour réussir ce challenge, il faut également sélectionner et lire deux livres sur un thème donné. Cette année les thèmes sont Montagne enneigée et Magie de Noël. Pour le premier, il faut lire deux livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l'hiver. Pour le second, le choix doit se porter sur deux histoires qui se déroulent pendant la période des fêtes de fin d'année. Vous en choisissez soit un entre les deux, soit les deux. Le challenge sera donc partiellement rempli si vous avez lu ces deux livres rentrant dans les thèmes et totalement rempli si vous avez lu toute votre liste de lecture. Bien sûr, le nombre total de livres est libre.

Je pense que je posterai une revue de lecture sur chaque livre terminé ou un bilan si j'en ai lu plusieurs et que je n'ai pas eu le temps de poster d'articles. Il y aura donc plus d'articles pendant cette période ! Voici ma liste à lire pour ce challenge : 

Pour le thème Montagne enneigée 
  • Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (YA)
  • La Reine des neiges de Hans-Christian Andersen

Les autres
  • La Belle et la bête de Madame de Villeneuve
  • Casse-Noisette et le roi des souris de Hoffmann
  • Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
  • Wicked de Gregory Maguire 
  • Cinder de Marissa Meyer (YA)
  • Eleanor & Park de Rainbow Rowell (YA)

BONUS (si j'ai le temps) 
  • Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy

Si cela vous donne envie, n'hésitez pas à participer ! Je trouve que c'est une chouette façon de se mettre dans une bulle pour les deux mois froids à venir. Je crois que j'aime bien l'idée de créer des ambiances et pour moi la lecture intervient directement dans ce processus. Il existe un groupe facebook pour se tenir au courant de l'avancée juste ici : https://www.facebook.com/groups/1162259267200162. Quant à moi, je continuerai d'en parler ici ! Si vous y participez, dites-moi quels livres vous avez choisis et n'hésitez pas à m'en parler pour que l'on se tienne au courant mutuellement. 


Aucun commentaire