Une escapade à Milan

On ne va pas se mentir, je ne suis pas une fille très spontanée. J'aime que tout soit planifié, j'aime savoir où je vais, j'aime ne pas être surprise par des imprévus. J'essaye de me détacher un peu de tout ça, notamment quand je n'ai pas d'obligations et j'improvise alors le plus possible des sorties. Au début du mois de juin, on a vu avec une amie de prépa des billets de bus à 18€ l'aller-retour pour Milan... et on a sauté sur l'occasion - sachant qu'on ne savait pas encore si on avait des oraux, et dieu merci on a réussi à s'arranger pour que notre voyage se déroule comme prévu. On a passé deux jours et demi dans la ville et 26h dans un bus, ce qui était une expérience plutôt sympa finalement. Autant l'aller se faisait de nuit, donc ça a été difficile pour moi qui n'arrive pas à dormir n'importe où, mais l'excitation a compensé la fatigue le reste de la journée. Le retour a été plutôt sympa, entre séries, films et discussions. Milan n'est pas une ville très grande, ni très belle puisque c'est une ville industrielle qui n'a pas cessé d'être reconstruite. Cela donne un ensemble de bâtiments disparates, et on saute souvent d'un immeuble très joli à une maison très laide. On a essayé de faire un maximum de visites et je crois qu'on a bien géré, mais dans l'ensemble on ne voulait pas se prendre la tête. De fait, on a beaucoup improvisé. Si je devais retenir des visites, ce serait le quartier du Duomo (avec la galerie Victor-Emmanuel II, l'université qui n'est pas très loin), le musée du XIXe siècle, la balade dans la Brera, le Navigli de nuit, et pour vivre le quartier de Porta Romana est vraiment sympa, permettant un accès facile à la fois au centre (pour les visites) et au Navigli (pour les soirées). Petite mention spéciale à la nourriture italienne, qui est décidément une de mes préférées. J'ai vraiment passé un bon séjour. Pas tant parce que la ville m'a subjuguée, comme ça a pu être le cas parfois, mais parce que j'étais avec une amie que j'aime beaucoup, que c'était agréable de se laisser aller sans tout prévoir et de profiter des imprévus, que ça m'a permis de prendre une bouffée d'air. J'ai eu l'impression de m'échapper pendant quatre jours et de ne penser à rien. La fin de l'année a été mouvementée, et elle continue de l'être tant que je n'ai pas passé mon oral et eu mes résultats. Ce voyage m'aura permis d'étendre le sentiment que j'ai pendant les soirées avec mes amis : un sentiment de parfaite sérénité. 

Le Mont blanc, beaucoup trop beau sous la brume. J'avoue que me réveiller au matin devant les montagnes embrumées a suffi à faire de ce voyage en bus un voyage sympa.

Bon autant vous dire qu'on est aussi beaucoup parties pour la nourriture, et qu'on serait bien restées encore pour la même raison.

La place du Duomo 

Le Duomo (plus spectaculaire à l'extérieur qu'à l'intérieur)

La galerie Victor-Emmanuel II (cette année j'ai étudié l'unification de l'Italie en histoire, et autant vous dire que toutes les rues m'ont rappelé ce que je connaissais - la prépa vous suit partout)


 (Ouais on ne passe pas par l'Italie sans manger des pizzas. Deux fois. En trois jours.)


Le château Sforza. C'était assez chouette mais les musées qui nous intéressaient le plus étaient fermés donc c'était dommage. L'ensemble est très joli. Il faut aussi aller voir le parc Sempione qui est très agréable, on y a pique-niqué avant d'aller voir le château.



La pinacothèque de la Brera. Grosse déception, à part pour la salle ici en photo, avec Le Baiser de Hayez. 


L'église Santa Maria delle grazie qui abrite la Cène qu'on a pas pu voir, parce qu'on avait pas réservé - le défaut de ne pas prévoir son voyage ! Mais l'église en elle-même vaut vraiment le coup tellement elle est adorablement décorée.




Museo del Novecento. Très bonne surprise, ça m'a permis de découvrir le mouvement du futurisme.

States of mind - Boccioni  

On a passé deux soirées dans le Navigli, très animé la nuit (d'autant plus la première fois parce qu'il y avait un match de l'Italie). C'est un quartier vraiment joli autour des canaux et c'est agréable de s'y promener. Le premier soir, on a fait de l'aperitivo notre dîner, et c'est décidément une des meilleures traditions italiennes. On paye un peu cher un cocktail et en échange on profite gratuitement d'un buffet, souvent assez fourni (et c'est facile d'en faire un repas, on avait plus du tout faim en en repartant). Très sympa !


En tout cas, ce voyage m'a donné envie d'explorer plus l'Italie... 
Je vous dis à la semaine prochaine et vous embrasse fort !


Aucun commentaire