Bilan séries été 2014

Aujourd'hui, je reviens pour un article qui marine depuis.. très longtemps ! Il s'agit des dernières séries que j'ai découverte, la plupart ayant été visionnées pendant les vacances. Oui, la prépa ne laisse pas vraiment le temps de passer ses soirées dans son lit avec son ordinateur et ses séries. Toutefois, j'avais passé l'été à finir celles où j'avais du retard et à en découvrir d'autres, bonnes.. et moins bonnes. Mais globalement, j'ai fait de bonnes découvertes ! Je vous en procure ici une petite critique, et des petits conseils de visionnage.


Pretty little liars, première partie de la saison 5 (spoiler !). Pretty Little Liars a repris au début de l'été et j'ai donc pu suivre les épisodes au fur et à mesure . J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi je continue cette série, probablement que je n'arrive pas à la lâcher (because j'ai quand même envie de savoir, because j'aime Spencer d'amour, because Spencer/Toby me fait bader itout). La saison 4 de cette série m'avait beaucoup agacée, m'avait même ennuyée, je n'en pouvais plus et je ne trouvais plus trop d'intérêt à la série, bien que les derniers épisodes aient réveillé quelque chose. J'avoue, j'attendais la saison 5 au tournant et.. finalement je n'ai pas été trop déçue. Sans retrouver l'excitation du début, parce que passablement agacée par le fait que les saisons et donc les intrigues étaient multipliées, j'ai tout de même goûté avec un certain plaisir la plupart des épisodes. J'ai trouvé très sympa d'avoir fait revenir Allison, même si je la déteste, ça ajoute du piquant et du changement, et c'est vraiment agréable. Certains épisodes m'ont même vraiment intéressée, surtout le dernier qui est retentissant (en même temps, c'est la coupure de mi-saison, ils ont fait un effort). En bref, je continue mais ce n'est pas non plus ce que j'ai pris le plus de plaisir à regarder cet été.


Skins, saison 7 (spoiler !). Elle était sortie depuis des mois et traînait dans ma liste de séries à regarder. J'étais à la fois réservée et curieuse à propos de cette nouvelle saison. D'un côté, j'étais contente de revoir les anciens personnage, l'ambiance de Skins, les acteurs, enfin le show habituel quoi (ça reste ma série préférée). Puis j'ai appris qu'on ne voyait qu'en tout et pour tout cinq personnages, absolument pas diversifiés (quatre étaient quand même de la deuxième génération). Et cette gêne a continué quand j'ai regardé les épisodes. Quasiment aucune référence au passé, à la famille, aux amis, à toute la clique. J'aurais adoré un retour sur tout. Non mais on est quand même passé sur Effy sans parler de Tony, de Pandora ou de Freddy. DE FREDDY BORDEL. Pour moi, l'épisode d'Effy était un foutoir, absolument sans intérêt (à part celui de voir Kaya Scodelario toujours aussi jolie et talentueuse dans une très belle garde-robe). Le changement était limite radical, sa relation et l'histoire avec Emilie/Naomie mal construite. J'ai été très déçue. Puis l'épisode de Cassie a fait remonter cette saison dans mon estime. Peut-être parce qu'on l'a retrouvé telle quelle (et qu'il y a eu une petite allusion à Sid, dieu merci). Ce que j'ai surtout adoré dans cet épisode c'est l'esthétisme. Tout est très délicat, très pâle, très travaillé, très pure comme Cassie. ça m'a ravie les yeux et j'en étais assez contente. Et enfin, l'épisode de Cook a achevé de me donner un assez bon avis de manière dominante. Il était absolument génial et là, on sent le passé revenir car il l'envahit tout entier (certes sans références directes ou personnages, mais à ce point-là j'avais déjà renoncé). J'ai trouvé cet épisode très bien mené, il vous prend aux tripes et nous fait nous demander ce qu'il va se passer toutes les deux minutes. Cook a mûri mais on retrouve quand même le personnage qu'on a connu (sans le côté gamin qui m'insupportait). Puis cet épisode était comme une course entre la vie et la mort qui à mon sens représente parfaitement Skins. En bref, une saison que j'ai regardé pour clôturer Skins, mais dont on aurait sans doute pu se passer parce qu'elle s'inscrit presque comme quelque chose de différent.
 

Broadchurch. J'ai regardé cette série chez ma grand-mère, pressée par deux amies qui l'avait vue quand elle passait à la télé. C'est une série policière, de production anglaise, avec des acteurs plus ou moins connus (coucou David Tennant). Elle est assez courte, avec des épisodes de 45 minutes, ce qui est un bon point pour moi (vous savez que j'aime les choses courtes maintenant). J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas totalement un coup de cœur non plus. L'histoire est intéressante parce qu'elle ne tourne pas qu'autour du meurtre mais fait aussi le portrait d'un petit village typique où chaque habitant connaît son voisin. Les histoires des uns et des autres apparaissent, les préjugés aussi puis se détruisent ou se cristallisent. On passe son temps à suspecter n'importe qui, à s'attacher à des personnages et à espérer qu'il n'est pas coupable, à faire des pronostics. A partir d'un moment, le suspens devient insoutenable et on s'avale les épisodes d'une traite (ce que je fais jusqu'à 3h du mat', j'ai fini la série en deux jours). La seule chose pour laquelle j'ai été déçue, c'est peut-être la fin parce que justement on ne s'y attends pas. Après, il faudrait peut-être la revoir une deuxième fois pour voir les indices, s'il y en a. Les acteurs sont bons, convaincants dans leur rôle. La manière de filmer est très agréable, avec de jolis décors de mer, et surtout un amusant jeu de montage sur des détails filmés ce qui rend très bien. En bref, j'ai beaucoup aimé et je la conseille à ceux qui aiment le policier et le suspens.


Sherlock. Vous connaissez probablement de nom, la série est passée à la télé. C'était une des séries que j'avais vraiment envie de voir cet été. Assez (trop) courte puisqu'il n'y a que neuf épisodes en trois saisons, d'1h30 cependant, ça se regarde incroyablement bien, c'est passionnant. Je suis toujours un peu réservée quand il s'agit de policier, mais en voyant l'engouement que la série provoquait, j'ai tout de même décidé d'essayer. Et j'ai adoré, je suis tombée en amour avec cette série, je n'ai vécu que pour elle le temps de l'avoir regardé. C'était un vrai plaisir. Des intrigues passionnantes (un peu moins sur la saison 3), la classe britannique qui règne sur toute la série, les pensées de Sherlock figurants sur l'écran pour mieux nous faire suivre son raisonnement, ce qui donne une dimension géniale, aucun temps mort quasiment : les épisodes passent tout seuls. Mais ce qui fait le charme de Sherlock, c'est surtout les personnages. Parfaitement articulés entre eux et parfaitement construits que ce soit au niveau caractère/habitude/relations avec les autres/passé et, bien sûr, portés pas des acteurs géniaux (Benedict Cumberbatch en Sherlock mais ça a été une vrai révélation !). Le couple Sherlock/John fonctionne incroyablement bien. C'était juste génial, et Sherlock a pris largement sa place dans mes séries préférées. J'ai hâte de voir une suite.


Black Mirror. J'ai regardé cette série au Portugal, avec ma sœur. On a a-do-ré (et elle n'accroche jamais aux séries, son avis est donc à prendre en compte de manière très attentive !). Cette série est très courte : 6 épisodes en tout, de 45 minutes, autant dire rien du tout, d'autant plus que chaque épisode passe à tout vitesse. Ils sont indépendants les uns des autres, nous racontant une petite histoire différente à chaque fois. Ce sont des mini dystopies mais dans un futur qui apparaît comme très proche, parce que mettant en jeu des scénarios où la technologie n'a pas tant changé, où en tout cas elle pourrait être celle de demain au vu des progrès constants de la science. J'ai était terriblement accrochée à cette série, mais également terriblement troublée. Chaque épisode te prend aux tripes, que ce soit pendant ou après l'avoir visionné. On se demande à la fois comment l'histoire va se passer et à la fois si ça pourrait arriver, si c'est envisageable comme futur. C'est absolument atroce tellement ce qui est montré est difficile à endurer psychologiquement (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti). Mais c'est aussi géniale, parce que ça fait réfléchir. D'autant plus, chaque épisode est très bien ficelé, très intense (vu leur courte durée) et donc on ne s'ennuie pas. C'est à nouveau une réalisation anglaise et c'est à nouveau incroyable. Je vous la conseille vivement !


Teen Wolf. Une de ces nombreuses séries qui mets en scène des loups-garous, des créatures surnaturelles, avec des adolescents tourmentés qui ne peuvent plus vivre normalement.. Le genre de trucs que j'ai arrêté après deux saisons de The Vampire Diaries parce que je n'en pouvais plus et que pour moi, ce phénomène était surfait, vu et revu. J'ai vu l'engouement pour Teen Wolf sur twitter, youtube avec pas mal de fans, j'étais curieuse mais sans plus. Puis ma meilleure amie m'a demandée de regarder, et j'ai lancé le premier épisode. Je vais être franche, j'aurais enlevé les deux premières saisons à la série parce qu'on rencontre des personnages sympas mais clichés et une histoire toute aussi clichée. J'ai continué seulement parce que tout le monde dit que ça va en s'améliorant. Et bon sang, mais oui. La troisième saison a amené des intrigues géniales, les personnages se sont étoffés si bien que maintenant, j'ai envie de leur faire un câlin dès que je les vois apparaître à l'écran (Stiles, Derek, Lydia.. je vous aime). ça a pris de la maturité au fil des saisons, c'est devenu moins niais et.. ça marche, on joue le jeu et ça nous plait bien. J'ai réellement fangirler sur cette série tout l'été et j'ai  même eu le vague à l'âme quand le dernier épisode de la saison 4 s'est achevé.


Girls. C'est la seule série à laquelle je n'ai pas réellement accroché cet été. J'ai regardé le début de la saison 1, curieuse parce que j'en avais entendu parler par des filles dont j'estime assez l'avis pour les séries. Je n'ai pas du tout accroché. Les épisodes sont courts, donc ça remportait un bon point pour moi. Mais c'est bien le seul (avec peut-être le personnage de Marnie que j'ai bien aimé et dans lequel je me suis retrouvée). Sinon j'ai trouvé ça.. plat. Pour moi, les personnages n'ont aucun charisme, l'histoire n'a pas vraiment de rebondissements, ni même un intérêt quelconque. Si le but est de peindre une vie normale, avec des personnages on ne peut plus normaux, c'est réussi. Mais ça ne réussit absolument pas à faire passer quelque chose, la moindre émotion voire un seul sentiment d'attente qui ferait qu'on attend chaque épisode avec impatience. Rien de rien. Je n'ai ressenti que de l'ennui et de l'incompréhension face à cette série. Je n'ai même pas voulu continuer et j'ai laissé tomber. En tout cas, je ne vous la recommande pas.


1 commentaire

  1. Coucou Camille ! je suis contente de voir un post de ta part ! j'imagine bien que ça n'est pas facile de concilier ton hypokhâgne et une vie virtuelle ahah ! En tout cas tu es vivante et toujours motivée, c'est le principal !
    Sinon je ne suis aucune des séries dont tu parles ahah (oui bon en fait, je suis pas addict aux nouvelles séries, je préfère mes bons vieux friends et urgences même s'il m'arrive de suivre des séries récentes).
    Du coup je ne peux pas trop te conseiller non plus (et puis je vais pas te torturer, imagine que déjà les lectrices te donnent plein d'idées et que tes vacances ne suffisent pas, tu seras obligée d'attendre jusqu'à noël pour geeker convenablement devant tes séries!!)

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer