Les films que j'ai vu au mois de juillet.

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve pour le premier article programmé, comme promis. J'espère que je suis actuellement en train de profiter de Lisbonne (au cas où mon avion se crasherait) (non je veux pas je suis trop jeune pour mourir) (arrêtons de parler de malheurs). J'ai décidé d'innover un peu en terme d'articles de cinéma. Je vais donc essayer de faire une nouvelle catégorie où je listerai tous les films que j'ai vu en un mois. Je ne pense pas le faire tous les mois parce que sinon ça finira par faire un peu redondant, mais je me suis dit que c'était une bonne idée, surtout en période de vacances où je regarde plus de films. Bon, je n'ai pas regardé énormément de films pour ce mois. En vérité, je me suis concentrée sur les séries, dans lesquelles j'ai vraiment avancé. Donc forcément, ça enlève du temps pour voir des films. J'ai pas mal regardé de classiques, pour rattraper ma culture défaillante (à force de trop revoir les mêmes choses), mais comme ça, ça change un peu de ce que je vous présente d'habitude !
J'ai choisi de mettre tous les films que j'ai vu, que j'aime aimé ou non. Cet article se constituera en deux parties. Je n'ai pas voulu faire une critique plus fouillée pour chacun, sinon ça allait être trop long et, bon, il faut peut-être que je me calme sur les articles longs. D'une part, je commenterai véritablement trois films dont j'avais envie de parler, les autres feront plutôt l'objet d'une notation et d'une "critique" très rapide. Je rappelle toutefois que je ne suis pas experte dans la critique de cinéma, que je fais juste ça pour donner mon point de vue et ce que j'ai ressenti par rapport à ces films.

La notation.

♥♥♥ A ne pas voir selon moi
♥♥♥♥ Pour passer un bon moment devant un film qui n'est pas transcendant
♥♥♥♥ Un joli film à voir pour passer un très bon moment
♥♥♥♥ Coup de cœur


Critiques détaillées

Tout sur ma mère de Pedro Almodovar ♥♥♥♥ 
De tous les films que j'ai vu ce mois-ci, seul celui-ci a su me conquérir comme aucun autre. Je n'ai vu qu'un Almodovar outre celui-ci, c'était Volver et j'avais adoré. Et là, c'est pareil. Il faut absolument que je continues à visionner sa filmographie parce que ce réalisateur a une esthétique géniale, toujours la même avec les mêmes couleurs vives, les mêmes personnages féminins forts.. Il arrive tout à fait à me conquérir, à m'embarquer dans ses histoires que pour l'instant j'ai trouvé dingues et loufoques, du moins pour les deux que j'ai vu. Et j'ai adoré ça. Tout sur ma mère m'a fait rire, m'a bouleversée à certains moments, m'a surprise, m'a fait pénétrer un autre monde. Je ne saurais décrire tout ce que j'ai ressenti, mais en tout cas je n'ai pas vu passé le temps. Je vous le conseille mille fois.

A bout de souffle de Godard ♥♥♥
J'ai beaucoup, beaucoup hésité à mettre quatre étoiles à celui-ci, mais il me manque quelque chose pour le considérer comme un coup de cœur. Parce que si j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas non plus été complètement époustouflée. L'histoire est sympa mais pas non plus incroyable, avec le truc qui fait la différence. Je trouve le personnage de Michel insupportable et détestable au possible, j'ai passé 1h30 à lever les yeux au ciel quand il parlait. Mais à côté, il y a Jean Seberg. Et Jean Seberg, c'est ma découverte et je l'aime ok ? Elle joue super bien, elle a une classe incroyable, elle est belle, elle est incroyablement mignonne. C'est elle qui m'a ébloui et c'est pour elle que j'ai quand même mis trois étoiles. Pour elle et pour son personnage Patricia auquel il est impossible de ne pas s'accrocher. Et même si je n'aime pas Michel, je trouve que leur duo fonctionne tout à fait bien, et qu'on a envie d'y croire. Puis ce film dégage une certaine classe qu'on retrouvait dans ces années-là et que j'ai adoré observer. Il y a de très jolis dialogues, de très jolies réflexions et des moments assez beaux à regarder, à pénétrer. Je le conseille grandement en tout cas, même si ce n'est pas un coup de cœur. 

Palo Alto de Gia Coppola ♥♥♥♥
Je suis allée voir Palo Alto au cinéma en début de mois. J'étais intriguée par la bande annonce, par le casting que le film proposait, par l'univers qu'il montrait, la façon de filmer si particulière. J'y suis allée en m'attendant à vraiment aimer. Ben.. pas tant que ça. Je ne sais pas si vous avez vu les films de Sofia Coppola (Marie-Antoinette, Somewhere, Virgin Suicide..). Je ne peux pas dire que je déteste ses films : j'aime les sujets choisis, souvent les acteurs aussi, la façon de filmer. Mais il me manque un truc. Je reste sur ma faim, j'ai l'impression qu'on loupe un truc important dans la narration. C'est juste montrer pour montrer et finalement ce n'est pas tellement raconter. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est l'impression que j'ai à chaque Coppola. Eh bien, Gia est sa nièce et ça m'a fait exactement la même impression avec Palo Alto. Donc je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais il m'a manqué quelque chose. Après, c'est quelque chose de très personnel. Je vous conseillerais de le regarder, ne serait-ce que parce que la façon de filmer est vraiment belle, avec toujours les mêmes couleurs, le même soin des détails, et aussi pour le sujet que j'apprécie tout de même. 

Mais j'ai aussi vu...

Triple Alliance de Nick Cassavates ♥♥♥♥
Comédie franche et sans pincettes, qui m'a fait rigoler mais n'est pas parvenu à s'installer dans celles que je recommanderais. On rigole, mais ce n'est pas transcendant, ni très intéressant.
Belle de jour de Bunuel ♥♥♥
Un film auquel j'ai bien accroché, avec une très belle Catherine Deneuve, qui présente une sorte de dualité entre plaisir et amour, tout en les liant, et parle sans tabou des fantasmes cachés. Un fin à laquelle je n'ai pas accroché cependant.
Jimmy's Hall de Ken Loach ♥♥♥
De bons acteurs, des paysages superbes, une bande qui colle bien, une intrigue intéressante si on aime l'historique. Mais tout de même moins réussi que Le vent se lève.
It's a wonderful life de Frank Capra ♥♥♥
Un film parfait pour redonner le sourire, drôle, un peu gnangnan à certains moments, mais très sympa tout de même, avec une intrigue que j'ai adoré.


2 commentaires

  1. J'aime beaucoup cette rubrique ! Tu m'as vraiment donné envie de voir "à bout de souffle" ! Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Tout sur ma mère : j'ai adoré ! Il y a tellement de sentiments différents, un vrai jeu d'acteur, et de l'amour à en perdre la tête ! Je comprends que tu ai été conquise <3
    Des bisous ma belle ;-)
    Laura
    si-deci-dela.blogspot.com

    RépondreSupprimer